Dr Pablo Frischknecht

Médecin généraliste, spécialiste en homéopathie et phytothérapie

Qu'est-il important de savoir à propos d'un traitement homéopathique ? 

Lors d'un état aigu, seuls les symptômes du momentsont pris en considération pour une prescription; lors d'un état chronique (ou chronique-récidivant), les symptômes de la constitution (par exemple les aversions alimentaires, les intolérances physiques), les traits accentués du caractère, les affinités psychiques doivent être considérés, car l'objectif est de renforcer le mécanisme de défense d'une personne particulière pour que son organisme soit capable de se débarrasser de la maladie. Dans le meilleur des cas, une guérison "par évaporation de la maladie " est observée, selon un processus similaire à d'autres méthodes énergétiques. 


- Une participation ouverte et active du patient/de la patiente est souhaitable, car le traitement doit être individualisé, il faut prescrire en quelque sorte un traitement "sur mesure". Il est nécessaire que le patient/la patiente ne préjuge pas lui-même de l'utilité ou de l'importance d'une information se rapportant à sa personne en particulier (pas d’auto-censure), car tout ce qui permet de particulariser la personne, l'individualiser, est important.


- Du principe d'individualisation il découle que pour un même diagnostic, le traitement variera de cas en cas (exemple: une angine qui nécessitera un traitement différent d'un patient à l'autre). 


- Tous les traitements médicaux en cours, y compris les traitements dermatologiques, doivent être mentionnés, pour une bonne conduite du traitement. Il est plutôt rare qu'il existe une incompatibilité de ce point de vue.