Indications
La phytothérapie s'utilise efficacement dans des affections aiguës, par exemple grippales, et dans les affections chroniques. Elles peuvent exercer un effet bénéfique lors de ruptures d'équilibre psychique, par exemple à l'occasion d'un stress important, existentiel ou professionnel. Il est fait allusion ici aux propriétés adaptogènes de certaines plantes (adaptogène : qui facilite l’adaptation de l’organisme à différents types de sollicitations). Un tel usage relève souvent d'une appréciation médicale, pour savoir s'il peut être recommandé.
J'ai recours a la phytothérapie lorsque l'homéopathie n'est pas bien indiquée, que celle-ci n'a pas permis d'obtenir l'amélioration escomptée, ou lorsqu'elle permet de compléter avantageusement, parfois de remplacer, l'effet d'un médicament traditionnel.
Accompagnement de la sénescence, médecine anti-âge: la phytothérapie y trouve également des indications, car elle permet une meilleure régulation métabolique, une stimulation immunitaire, une meilleure récupération après une maladie aiguë, en bref, une amélioration des ressources existantes.